Prise en charge de la Douleur
La douleur est un simple signal
La douleur est un signal normal du corps, qui permet d'alerter d'un état d'urgence plus ou moins élevé. Il faut y prêter une attention particulière, mais surtout trouver son origine.
Si le problème en cause est réglé, le signal douloureux disparaîtra secondairement.
Prenons l'exemple des maux de tête de type pesanteur et tension sur le front, les tempes et le sommet du crâne.
Après un examen complet éliminant toutes pathologies médicales plus importantes, il s'agit la plupart du temps de tensions musculaires, voir cervicales, d'une position prolongée inconfortable (dormir sur le ventre, travail en bureau ou long trajet).
Le but n'étant pas d'insister sur une prise d'anti-inflammatoire (ce qui provoque en général la chronicité des douleurs), mais bien de comprendre l'origine du trouble de façon à le régler complètement et non pas le masquer.
Une douleur, comme une rougeur, une chaleur ou un gonflement résume un état inflammatoire du corps.
Mais pas que...
En effet une mauvaise information nerveuse peut également engendrer un état douloureux
L'ajustement Chiropratique, plus qu'un CRAC
Les Ajustements Chiropratiques ne sont pas de simples manipulations vertébrales.
Il s'agit de l'outil principal du Chiropracteur. Le but de la manœuvre, est de rechercher une réaction réflexe via les capteurs articulaires vers les muscles. Le soulagement musculaire permet à l'articulation et donc au ligaments et tendons autours de se détendre afin de couper l'information douloureuse émise.
Le but n'est pas la recherche du "crac" à tout pris, mais bien un réel effet physiologique. La plupart du temps un seul ou deux ajustements spécifiques suffisent.
En effet, d'après les nombreuses études réalisées en Chiropraxie, l'ajustement Chiropratique ne permet pas d'augmenter directement le mouvement d'une articulation, mais bien d'avoir un effet plus concret et précis.