top of page
Chiropracteur Beaujolais

LA PROFESSION

Le Diagnostic Chiropratique

 

En aucun cas, le diagnostic Chiropratique ne remplace un prise en charge médicale. 

Le Chiropracteur exerce sa profession en toute sérénité dans son propre champ de compétence.

​

De part sa formation à plein temps de 6 ans avec des acquis médicaux, biologiques, et physiologiques, le Chiropracteur est en capacité de poser un diagnostic dans son champ de compétence et, peut à tout moment référer vers un praticien compétent si nécessaire.

​

Le diagnostic consiste en l'analyse des tensions, des postures, et des amplitudes de mouvements, de façon à traduire un défaut biomécanique.

Champs de compétences

 

Depuis le décret d'application de la pratique de la Chiropraxie en 2011, le Chiropracteur est le spécialiste de la manipulation vertébrale.

Celui-ci est autorisé à "pratiquer des manipulations et mobilisations manuelles ayant pour seul but de prévenir ou de remédier à des troubles de l'appareil locomoteur et de leurs conséquences."

Le praticien s'intéresse aux troubles neuro-musculo-squelettiques à l'exception des pathologies organiques qui nécessitent une interventions médicale, chirurgicale ou médicamenteuse.

Recherche Scientifique
​
Un des points forts de la Chiropraxie est sa volonté d'apporter des données scientifiques nouvelles et précises à sa pratique, permettant l'amélioration constante de la prise en charge, des outils diagnostiques, de la qualité des soins et de la sécurité des patients.
​

La majeure partie de la recherche sur les manipulations vertébrales liées à la pathologie du rachis est issue du monde chiropratique. Les grands centres de recherche conjuguent les connaissances de chercheurs chiropracteurs et médecins (Canada, Danemark, Suède, Australie et USA).

Il existe de nombreuses publications Chiropratiques dans des revues scientifiques indexées et sérieuses (SPINE, Journal of Manipulative and Physiological Therapeutics)

bottom of page